Guingand Klaus

Author

Fiche identite

  • Klaus Guingand
  • Auteur Bookelis depuis sept. 2024
  • Nombre de publications : 1
  • Voir son site

Biographie

Klaus Guingand est un artiste né. Extrêmement cultivé, non conventionnel et multidisciplinaire, sa puissance créatrice est phénoménale. Il a été encouragé par le célèbre marchand d'art américain Leo Castelli et soutenu par le critique d'art international Pierre Restany, deux mythes de l'histoire de l'art du XXe siècle. Pour ses créations, il utilise toutes les techniques et tous les supports existants, le but de ses œuvres n'est pas l'esthétique, mais la critique et la vérité. Ses œuvres sont engagées, prophétiques ou cyniques. Ses sujets sont le temps, Dieu, la vérité, l'humanité, la réalité, le pouvoir, la mort, nos peurs et l'art.

Il est notamment connu pour son œuvre « Shadows » 1987/1997 réalisée avec la participation de 200 célébrités internationales, qui ont posé pour lui. En 1995, après son exposition au Musée du Louvre à Paris, il fait don d'une centaine d'œuvres « Shadow » pour aider à la lutte contre le sida. En 2012, il termine cette œuvre avec la participation de 20 artistes internationaux tels que Jasper Johns, Yayoi Kusama, Brice Marden, Erwin Wurm, Pierre Soulages, Wim Delvoye, Miquel Barceló, Dennis Oppenheim, Jan Fabre, Bernar Venet, Pierre Alechinsky, Fabrice Hyber... et aussi pour « Art warning the World » la première et unique œuvre d'art globale de l'histoire de l'humanité.

Il a créé cette œuvre pour défendre la liberté avec la participation de 200 artistes plasticiens vivant dans 200 pays du monde. Chaque artiste vit dans son pays. L'avertissement de Klaus Guingand est traduit en 137 langues nationales et inscrit sur les 200 drapeaux des 200 pays du monde par ces artistes. À ce jour, plus de 12 millions de personnes ont vu la présentation vidéo. Il a été banni du monde de l'art, à la fin des années 90.