Janine Philippe est née en 1938 à Liège, dans le quartier de Sainte-Walburge, au pied de la Citadelle. Elle fréquente d’abord l’école des sœurs puis fait ses humanités gréco-latines chez les Dames de l’Instruction Chrétienne, rue sur la Fontaine. Elle obtient, en 1959, le diplôme de régente littéraire aux Rivageois. Pendant vingt ans, elle enseignera avec passion le français et le latin à l’Abbaye de Flône, avant qu’un grave problème de vue ne vienne mettre un terme prématuré à sa carrière.
Mère de trois enfants, huit fois grand-mère et, désormais, arrière-grand-mère, elle se consacre aujourd’hui à la peinture et, surtout, à l’écriture, une passion qui la tient depuis plus de cinquante ans. Auteur de plusieurs recueils de poèmes, dont « Le Labyrinthe bleu », édité chez Claude Dejaie en 1973 et préfacé par Pierre Coran, elle a reçu divers prix de poésie : Le Souvenir de Nicole Houssa, le Grand Prix littéraire de Wallonie, le Prix de l’Académie européenne des Arts, le Prix de l’Académie du disque de Poésie de Paris.
Un de ses poèmes, « Cri sans tumulte », fait l’objet d’une publication dans l’anthologie « 500 poèmes de la vie quotidienne » de Robert Delieu, éditée chez Duculot.
Animatrice durant de longues années d’un atelier d’écriture, Janine Philippe est également l’auteur de nouvelles non éditées à ce jour.