Ils sont légion, aujourd’hui, les ouvrages compilant les citations de personnages célèbres. Mais celui-ci est très particulier. Le lecteur aura beaucoup de mal à retrouver l’origine de chacune des phrases citées, et pour cause : elles ont été inventées par l’auteur de cette compilation !
Certes, le fait d’attribuer à Roland DORGELES, dans « Les Croix de bois » : « La guerre apporte un démenti à la civilisation » n’a rien d’incongru, mais le plus souvent Patrick PAITEL, amateur de bons mots - et de jeux de mots - s’en donne à cœur joie dans la mystification. Sur des thèmes tantôt sérieux, tantôt loufoques, il distille quelques perles qu’on aimerait attribuer réellement aux auteurs supposés. Sur le thème « impossible », il prétend citer le patron du MEDEF : « A l’impossible, seul l’ouvrier doit se sentir tenu ». Sur celui de la justice, il en appelle à Jacques VERGES : « Qu’elle ait pris la balance pour symbole prouve bien que la justice demeure un fléau ».
Le lecteur s’amuse beaucoup de ces nombreux traits d’esprit et de cette sympathique parodie de célébrités d’hier et d’aujourd’hui. Tout cela n’est pourtant pas tout à fait gratuit. Au-delà du jeu intellectuel, ce petit ouvrage évoque souvent les sujets de civilisation qui nous touchent. On y retrouve l’habileté des caricaturistes du dessin de presse : amuser en faisant réfléchir.