Les lecteurs et lectrices de l’Agenda subjectif du mois de Janvier, vont retrouver avec ce nouvel ouvrage, le prolongement logique de cette recherche du temps passé et des ses acteurs, célèbres ou moins connus.
Jour après jour, les évènements importants s’étant déroulés ainsi que les personnalités nées ou décédées, vont permettre d’évoquer des faits historiques, mais aussi beaucoup de savoureuses anecdotes. Les incontournables références aux calendriers, romain, julien, républicain, grégorien suscitent déjà notre curiosité. Les amateurs de quizz qui se targuent de réciter tous les mois du calendrier républicain, seraient bien en peine, en revanche, de citer tous les jours de l’année baptisés par Fabre d’Eglantine. 1er Février : Jour du Laurier. 2 Février : Jour de l’Avelinier etc… Chacune de ces journées nous donne donc l’occasion de recevoir une plaisante leçon de sciences naturelles. Le 13 Février (25 Pluviose) est par exemple le jour du Lièvre. C’est ainsi que vous apprendrez que la femelle du lièvre est pourvue de deux matrices, permettant à deux grossesses de se développer simultanément !
Mais la forte imprégnation chrétienne de notre civilisation n’est pas non plus ignorée. Tout, tout, tout, vous saurez tout sur ces saints et saintes du calendrier, aux noms souvent si pittoresques. Le récit des miracles qui sont attribués à certain(e)s d’entre elles, offre un savoureux florilège.
On pourrait craindre, au fil de ces ouvrages mensuels, que la routine ne saisisse l’auteur, prisonnier de son plan quotidien. Mais, astucieusement, Patrick PAITEL évite cet écueil. En Janvier, nous avions apprécié la publication intégrale du « J’accuse » de Zola. Ce mois-ci, c’est la journée du 7 Février qui nous surprend par son originalité. Sous prétexte d’évoquer la date de naissance de son amie Lucienne BODART (née en 1911), l’auteur nous amène d’année en année, jusqu’à aujourd’hui, où la plus-que-centenaire belge vit au Costa-Rica, et où elle attend avec malice d’atteindre ses 111 ans ! Et à travers la vie de Lucienne, c’est toute l’histoire du siècle écoulé qui défile, mêlant joies et drames personnels à ceux de notre monde.
Et puis, toujours fidèle à son pari de subjectivité, Patrick PAITEL, glisse ça et là, quelques anecdotes et souvenirs personnels, concernant des proches, ou des personnalités qu’il a eu la chance de rencontrer.
Décidément, malgré son apparence très sobre d’agenda, on ne s’ennuie pas avec ce deuxième opus d’une année qui nous réserve encore bien des surprises.