Les auteurs de ce livre Dominique Vibrac. historien et philosophe, Docteur de l'Université de Paris IV Sorbonne et Sabrina de saint Ange productrice et animatrice de l'émission radio diffusée " aux frontières de l'inconnu ", nous immergent au cœur des histoires interdites de notre «grande histoire».
Ils ont choisi des évènements ou personnages hors du commun qui ont marqué notre imaginaire collectif et qui invitent à nous interroger sur la nature profonde de l'homme, et du monde.
Avec Nostradamus et ses prophéties, Catherine de Médicis et ses devins, la Bête du Gévaudan, les possédés de Loudun ou l'affaire des poisons sous Louis XIV, Sabrina et Dominique nous entrainent au fil du temps pour élargir nos horizons, nous faire nous évader, nous faire frissonner aussi quelquefois.
Bien des mystères demeurent car il y a tant de choses que nous ne savons pas, et que peut-être un jour nous comprendrons. Ce qui peut nous sembler absurde et inexplicable se comprendra peut-être, un jour. C'est pourquoi l'attitude rationnelle loin de tout exclure laisse les portes ouvertes non à une croyance craintive ou superstitieuse mais à la possibilité d'autres réalités que la science aujourd'hui ne maîtrise pas encore.