Comme dans les précédents tomes, le dernier agenda de Patrick PAITEL nous fait voyager à travers les siècles et les continents, jour après jour. Il était opportun, en ce 70ème anniversaire, d’illustrer la couverture de ce livre par une image forte du Débarquement du 6 Juin. De même, en nous proposant le texte intégral de l’appel du 18 Juin, l’auteur n’hésite pas à casser le rythme des « brèves » pour éclairer une grande page d’Histoire.
Mais comme toujours, les anecdotes foisonnent aussi dans cet agenda. Le savoureux récit du Paris-Pékin de 1907, ou encore les malheurs du peintre Courbet après l’affaire de la colonne Vendôme, c’est peut-être de la petite Histoire, mais c’est aussi cela, la vie des hommes d’hier et d’aujourd’hui. La fameuse subjectivité de l’auteur s’exerce à nouveau ce mois-ci. Elle témoigne de l’éclectisme de ses goûts. Rendre hommage aussi bien à Guy Lux qu’à Edvard Grieg, pourquoi pas ! Sa plume est plus acide pour Jamel Debouzze, mais Sartre, lui, ne s’en tire finalement pas trop mal…
Comme toujours, Patrick PAITEL intègre dans ses notices quelques membres de sa famille ainsi que des amis. Qu’il soit remercié de nous rappeler également des contemporains méconnus des jeunes générations : Claude SANTELLI ou Igor BARRERE qui ont été, avec quelques autres, des pionniers exigeants de la culture télévisuelle.
Christian PIERRE