AGENDA SUBJECTIF DE L’HISTOIRE – SEPTEMBRE
Pour la neuvième fois cette année, Patrick PAITEL nous entraîne dans le tourbillon des dates d’évènements historiques, d’anniversaires de naissance et de disparition de personnes célèbres… ou moins connues.
Le lecteur y retrouve des anecdotes plaisantes sur des artistes, des femmes et hommes politiques, des sportifs d’hier et d’aujourd’hui. Qu’Yvette HORNER ait été premier prix de piano à 11 ans méritait d’être cité ! Mais il découvre aussi - que l’auteur en soit remercié - des noms qui n’ont pas fait la « une » des journaux, mais qui l’auraient méritée. Nous avons tous encensé de nombreux cinéastes en oubliant tout ce qu’ils devaient à Jean-Claude CARRIERE, adoré autant de chanteurs de variétés qui n’auraient pas connu la même carrière sans le talent de Jean-Loup DABADIE.
Pourquoi la grande photographe Yvette TROISPOUX n’a-t-elle pas eu la même notoriété que son ami Robert DOINEAU ? Pourquoi le nom de P.J. BONZON, écrivain pour les enfants, est-il moins connu que celui d’Enyd BLYTON ? Qu’importe, puisqu’ils sont, dans ce livre, remis en lumière.
Mais ce qui fait l’originalité de cette série d’ouvrages mensuels, c’est l’affectueux hommage rendu par l’auteur à celles et ceux, famille et amis, qui ont traversé sa vie d’éternel expatrié. Lire, ce mois-ci, l’étonnante histoire de sa belle-fille Maria, ou de certains amis perdus et retrouvés au hasard des voyages, est plus émouvant que de lire des biographies de stars. On sera également surpris, parmi les anecdotes personnelles liées à l’actualité de septembre, de retrouver Patrick PAITEL, au lendemain du coup d’Etat bolivien de 1969, se rendre au Palais Présidentiel pour servir d’interprète à un réalisateur de télévision française !
Que l’on soit, ou non, né en Septembre, voici donc une lecture pour les curieux de tous âges.
Christian PIERRE
Comme dans les huit premiers Tomes ce neuvième nous permet d'en apprendre tous les jours. Cet Agenda de Septembre réussit à nous faire oublier les tracas de la rentrée. À lire au jour le jour, d'une seule traite ou dans le désordre mais à lire absolument.