Avertissement ! Pas de corps démembrés, de sang qui gicle partout, d'envol exponentiel de l'action, de course poursuite, de tirs et de coups de couteau dans tous les sens. Non rien de tout cela. Juste une affaire tordue comme en crée parfois la vraie vie, dont celle-ci très longue et très difficile à résoudre. Le style d'écriture minimaliste de narration de l'histoire pourra décontenancer, mais il la sert, et ça vaut la peine de se lancer...
Pitch : Des meurtres perpétrés, en 1970, dans une famille de la haute société, en rive orientale du lac Léman, à Montreux sur la Riviera Suisse. Il y avait cinq personnes dans la propriété : les parents et leurs trois enfants de quinze, dix-sept et dix-neuf ans. La mort s'est acharnée sur deux des membres. La police cantonale, surprise par cette déconcertante dramaturgie, sur ses terres paisibles aux allures de paradis, va manquer de passer à côté et mettre quinze ans à en venir à bout. Le récit des évènements se fait d'un style journalistique, enrichi de révélations faites par un enquêteur de la police.
Ce livre est prenant. De par ses actions, il est clinquant, violent, troublant, triste, empathique, et parfois poétique. Il a du fond et raconte une histoire inoubliable. S'il était un film, il serait programmé sur les chaines Arte et Canal Ciné Club.