À la vie, à la mort, à l'amour dans le bourg. Qui en sortira indemne ? Quand des secrets intimes lient deux prêtres, en 1970, dans un village de France ! Et quand l'amour s'invite entre une paroissienne et le nouveau prêtre de Saint-Clair ! Dieu ne semble pas vraiment goûter tout cela. Et certainement devra-t-il procéder à des aménagements et consentir à quelques arrangements !? Ces histoires s'inspirent de personnages et de situations du réel.
Ce livre est un roman de suspense social. De telle tenue et qu'une version filmée trouverait sa place sur les chaines Arte et Canal Ciné+ Club.
EXTRAIT, EST-CE RÊVÉ OU RÉEL ?
- Là, là ! lance soudain Lydie en montrant à droite. » Le prêtre pile, puis relâche de crainte que l'auto chasse en tête-à-queue. « - Je suis vraiment confus, bredouille-t-il en semblant s'extraire d'un éblouissement, je ne sais pas ce que j'ai, c'est effrayant - Ne vous en faites pas, nous allons tourner plus loin, revenir ici et prendre le bon chemin. » Il ralentit et cherche où tourner de part et d'autre de cette route boisée. Le cœur du village est derrière. Il repère un chemin de terre sur la gauche et s'y engouffre trop vite. Le sol troué secoue la voiture avant qu'elle ne s'immobilise dans un bruit d'amortisseurs, de flaque, de boue, et que le moteur cale. Le prêtre lâche le volant, abasourdi. À ses côtés, Lydie Berry est blême. La tension montée d'un cran est extrême. Quant à Michel, il ne sait pourquoi, se sent soudain délivré de toute inhibition et de tout entendement. C'est l'ivresse que procure le délire. Sa main glisse sans qu'il puisse la retenir et vient coiffer celle de Lydie. Elle se crispe et après se détend. Il est envahi d'une envie de pleurer. C'est la première fois qu'il s'abandonne à la main d'une femme depuis son enfance. Elle pose son regard sur lui en silence. Il brille et affiche, en reflet de l'âme, cette expression d'animal blessé qui réclame du secours au promeneur qui l'a découvert. Leurs doigts s'entrelaçant lui procurent la sensation d'une caresse. Elle approche la tête et la pose sur son épaule.