Imaginez avoir trente-deux choix, trente-deux possibilités de vivre une autre vie avec toutefois une réserve de taille : être enfermé dans un corps étranger, à lissue de la sélection. Cette occasion sétait présentée à Marc Saunier, et il lavait saisie. Hélas pour lui, lexpérience sétait soldée par une perte de repères et plusieurs rendez-vous à lhôpital psychiatrique, où travaillait Yves Schlumberg, psychologue renommé achevant de rédiger une théorie résolument novatrice sur la conscience humaine. Une semaine sétait écoulée depuis leur entrevue, et Yves faisait à présent le lien avec ses travaux. Ce patient nétait pas un cas isolé. Plusieurs personnes souffraient de symptômes identiques. Mais, plus troublant encore, elles avaient toutes le même objet en leur possession : un paquet de trente-deux cartes à jouer.
Un livre passionnant qui nous oblige à nous poser nous aussi la question de ce que l’on ferait si l’on avait le pouvoir d’être un autre. J’ai aimé les multiples facettes des personnages qui les rendent complexes, mais surtout humains et j’ai adoré les nombreux rebondissements de l’intrigue que je n’ai absolument pas vus arriver.
J’avais lu le premier livre, déjà bon, de cet auteur, et j’ai le sentiment que dans ce 2ème ouvrage, il a gagné en maturité et en finesse.
C’est un roman prenant qui continue de nous habiter lorsqu’on l’a terminé. Pour ma part, les questions qu’il soulève continuent de m’interpeller.
À lire !!!