S'il y a bien un médecin que Big Pharma ne voit pas d'un bon œil, c'est Vincent Reliquet. Quand on fait tomber des mythes lucratifs et qu'on prône des traitements naturels bon marché, on ne se fait pas que des amis au sein de l'establishment médical...
La force du Dr Reliquet ? C'est un homme de terrain pragmatique doublé d'un infatigable chercheur - un chercheur qui trouve. Remettre en cause telle ou telle chose qu'on lui a enseignée à la faculté de médecine n'a jamais fait peur à cet esprit libre, car il est avant tout un scientifique. Les dogmes n'ont pas leur place dans son cabinet.
Avec verve, humour et une indiscutable rigueur scientifique, le docteur Vincent Reliquet écrit des chroniques passionnantes sur une grande variété de questions de santé. En les lisant, le moins que l'on puisse dire, c'est qu'on apprend. On y trouve des informations historiques, des lieux communs sérieusement amochés, des vérités cachées et des remèdes oubliés. Et donc, aussi, des conseils de santé. Nous les avons compilées pour vous dans cette collection. Assurément, le Dr Reliquet redonne ses lettres de noblesse à la médecine générale. Nous dirions même plus : à la science médicale.
Dans ce troisième et dernier tome, Vincent Reliquet commence par critiquer les approches médicales actuelles dans le traitement de l'hypothyroïdie, plaidant pour des méthodes anciennes et plus globales. Il parle ensuite du fameux mal de ventre, mettant l'accent sur les causes structurelles et les traitements adaptés plutôt que sur la suppression symptomatique ; propose une réflexion sur les troubles psychiatriques, soulignant les approches contestées et les échecs du système médical actuel ; signe un chapitre passionnant sur les traitements psychotropes d'hier et d'aujourd'hui, en alertant sur les dérives et en prônant des alternatives naturelles ; examine les thérapies basées sur l'exposition au froid, et inversement les avantages thérapeutiques de l'utilisation de la chaleur pour divers maux. Puis il analyse des témoignages d'expérience de mort imminente et leur place dans la médecine et la spiritualité. Enfin, il passe en revue les approches complémentaires pour le traitement du cancer, souvent ignorées ou contestées par la médecine conventionnelle.