En 2066, la fonte du pergélisol libère une bactérie préhistorique surpuissante, surnommée "la bactérie du diable". En quelques mois, elle décime l'humanité. Sur plus de neuf milliards d'habitants, seuls quelques centaines de milliers survivent. Tandis que les nations s'effondrent, un espoir renaît autour du barrage de la Porte de Fer où une communauté s'organise : L'Union.
L'Union devient un nouveau modèle de société, d'abord solidaire, puis structurée, enfin rigide et hiérarchisée. Quatre siècles plus tard, la population vit dans une immense cité divisée en cercles concentriques, cloisonnée, contrôlée, protégée du monde extérieur par d'immenses murs et la peur d'un danger oublié.
Abby Johansson, officier de police née dans les cercles les plus pauvres, tente de maintenir l'ordre dans cette société oppressante. Mais la perte tragique de son mari va bouleverser sa vie et remettre en question les fondements même de l'Union.
Un roman d'anticipation aussi vertigineux qu'humain, où les questions de liberté, de mémoire et de résilience se posent avec une force implacable.
Patrick Signol signe un récit puissant et visionnaire, entre dystopie sociale et quête d'identité.