Au cœur d'un monde englouti dans l'obscurité éternelle, le dernier vestige du passé repose dans une caverne gelée. Un enfant emmuré, gardien des mémoires oubliées, attend dans l'ombre. Illuminée par la technologie vacillante des perles de feu, un groupe venu de mondes différents va s'élancer dans un voyage fascinant à travers un univers fragmenté. "Chroniques des glaces" est un roman de science-fiction où la théorie quantique rencontre l'allégorie de la caverne de Platon.
Un livre qui fait voyager !
J'ai apprécié ce pari difficile de transformer un concept philosophique en une aventure de science-fiction. Le style d'écriture est précis et plutôt réaliste, on se laisse happer par le (ou les) univers ;-) La métaphore de Platon ne sert pas de décor, mais devient le moteur d’une intrigue qui questionne nos propres perceptions. C'est un livre qui parvient à être stimulant pour l'esprit que plaisant pour l'imaginaire, avec un twist à la fin en lien avec la fameuse question " sur la Vie, l'Univers et le Reste" (livre de Douglas Adams : Le Guide du voyageur galactique).
L'explication sur la réponse (42 !) est dans le livre.